Page d'accueil 

Certification

 1-Présentation

septembre 2008    -    © copyright Thierry TOURNEBISE

 

1 Présentation  - 2 Procédure -  3 Chartes    Retour stages niv I, II, III, SP

 

bon d'inscription certification PDF 2016
liste des praticiens certifiés 2015

 

A propos de la certification

Le préalable à la certification est d'avoir suivi les niveaux I, II III et sp au moins une fois. Le projet est ici de certifier une compétence et non de simplement certifier un savoir. Cette certification atteste que le praticien est validé dans sa compétence sur le plan de l'exercice de la maïeusthésie, que le praticien a été validé par ses pairs en ce domaine, qu'il peut prétendre apporter une aide avec cette approche. Cette certification ne constitue pas un document accrédité par l'administration, par l'état ou par le ministère de la santé, mais il permettra à un usager de s'assurer que celui qu'il consulte a bien été formé et certifié dans le domaine de la maïeusthésie.

La certification de praticien en maïeusthésie ne permet pas de prétendre à la qualification de psychothérapeute. Pour une telle qualification le praticien devra s'en remettre aux règlementations en vigueur (encore inexistantes au 30/09/2008), aux instances ou aux syndicats correspondants.

Le praticien en maïeusthésie est sensé rester ouvert aux autres approches et dans la disposition d'esprit qui consiste à réaliser des synthèses pertinentes. Son projet est d'apporter une aide efficiente et non de défendre la moindre théorie que ce soit de façon partisane ou exclusive. Le praticien en maïeusthésie restera attentif cependant à n'utiliser qu'avec beaucoup de circonspection ce qui peut sembler venir en opposition avec les principes de maïeusthésie (dont des points précis sont énoncés et vérifiés dans la procédure de validation).

 

Le praticien en maïeusthésie souscrit aux deux chartes , l'une envers ceux qui le consultent, l'autre envers les autres praticiens. Le postulant demandant certification souscrit aussi à la procédure de certification, ainsi qu'aux points énoncés ci-dessus (Il le confirme par la signature de ces documents lors de la demande).

Chartes

Nous avons deux chartes du praticien donnant quelques règles  incontournables à l'exercice de la maïeusthésie Elles sont signées par le praticien certifié. Celui-ci s'engage à les respecter dans le cadre de son exercice professionnel. Le non respect de ces quelques règles fondamentales peut être examiné par ses pairs et induire suspension ou suppression de la certification, après concertation entre eux et avec lui.

Le but n'est surtout pas d'écraser le praticien sous le poids de règles qui entraverait sa créativité ou la qualité de son travail. Le paradoxe avec une certification est que, d'un côté il s'agit de garantir une compétence et de l'autre, de préserver cette compétence en laissant libre la créativité du praticien.

Nous sommes dans une démarche intégrative où d'autres approches peuvent s'associer librement en synergie avec la maïeusthésie. Pourtant, il s'agit de ne pas appeler "maïeusthésie" ce qui ne l'est pas.

Ces règles ne doivent en aucun cas entraver le bon sens, ni la dimension professionnelle de chacun, mais seulement offrir un cadre où chacun peut exercer l'aide ou l'accompagnement psychologique de façon optimum, avec de suffisants repères, mais aussi une suffisante liberté. Ces chartes rappellent quelques points clés face à ceux qui consultent, face aux confrères, ou même face à soi-même.

1 Présentation  - 2 Procédure -  3 Chartes    Retour stages niv I, II, III, SP