Retour page d'accueil

Documents publiés en ligne

Retour publications

L'écoute thérapeutique

Cœur et raison en psychothérapie

20/10/2001

Retour nouveau à lire

Nouvelle édition en 2010 
Augmenté d'un mot de André de Peretti - Dr en sciences humaines, qui fut un ami personnel de Carl Rogers

a été réédité en novembre 2005
Augmenté d'une postface de
André BOTTEMAN 
Dr en psychologie  (Bordeaux II) - Directeur adjoint de la revue internationale "Carriérologie"  

 

 

Ouvrage de 183 pages
Disponible dans toute librairie ou sur le net 

Édité chez "ESF éditions" 

2, rue Maurice Hartmann 
92133 ISSY LES MOULINAUX
Collection Art de la psychothérapie

http://www.esf-editeur.fr/esf/boutique/livres.md

 

Pour découvrir l'ouvrage:
Avant propos

Table des matières

 

édition 2001

édition 2005

 

pour accéder aux autres ouvrages 
et aux textes de présentation (4e de couverture)

Retour ouvrages

Avant propos

Un ouvrage sur la vie

C’est avec beaucoup de plaisir que je destine ce troisième ouvrage à ceux pour qui la vie représente ce qu’il y a de plus précieux, à ceux qui ont soif de comprendre des choses nouvelles, à ceux qui, même s’ils sont savants, ont gardé l’humilité de reconnaître qu’ils ne savent pas tout.

" Le cœur " ne désigne pas ici l’affectivité, mais la chaleur humaine. Je préciserai plus loin exactement la différence fondamentale entre les deux. L’efficacité d’une psychothérapie dépend de l’absence d’affectivité et de la présence de chaleur humaine.

" La raison " désigne ici la cause, la source, l’origine. Retrouver la raison, c’est retrouver la source du ressenti présent. C’est aussi découvrir que ce ressenti présent n’existe pas à cause du passé, mais spécialement pour le réhabiliter, pour lui donner le soin et l’attention qu’il attend depuis si longtemps…

Vous trouverez dans cet ouvrage un regard délicat et profond sur l’aide psychologique ainsi qu’un grand respect des individus. C’est aussi un éloge de la liberté d’esprit dans le sens le plus noble du terme, car aucune théorie, aussi séduisante soit elle ne doit nous enfermer… pas même ce qui est écrit dans cet ouvrage.

Libre de toute école

Ce qui s’y trouve n’y est d’ailleurs pas théorique et se veut libre de toute école de pensée. Je l’ai écrit en m’appuyant sur les faits et l’expérience. Je dois cet aboutissement à tous ceux que j’ai aidés en tant que psychothérapeute ainsi qu’à tous ceux que j’ai formé depuis treize ans en tant que formateur dans des service de soins.

Ce qui est écrit dans cet ouvrage doit rester évolutif pour chacun d’entre vous, comme cela le reste pour moi-même.

Ne rien croire et ne jamais se laisser convaincre, mais rester sensible et ajouter l’expérience à l’expérience. Rester libre et s’ouvrir sans jamais ne se laisser happer par rien. Garder du discernement pour ne jamais laisser personne détruire ce qu’il y a de plus précieux en nous. Les propos qui vont suivre sont destinés à s’ajouter à votre bagage mais surtout pas à le remplacer.

Avec un respect des acquis antérieurs

Nous ne devrions jamais accepter que quelque chose ou quelqu’un nous coupe de nos racines ou de nous même, même quand nous devons remettre en cause certaines de nos pensées, attitudes ou actions. Gardons bien à l’esprit que notre remise en cause se produit justement grâce à ce que nous avons vécu auparavant. Ce que nous avons vécu doit donc rester en nous comme un bien précieux, comme un fondement incontournable. Sans qu’on s’en aperçoive, le présent s’appuie sur cette richesse ! Sans elle, il devient fragile et nous nous perdons dans quelque chose qui n’est pas nous.

Naturellement ce qui est en nous (notre histoire, nos idées, nos comportements, nos actions et nos réactions) ne ressemblent pas toujours à quelque chose de précieux ! Dans ce cas, nous avons culturellement l’habitude de le combattre pour nous en libérer et nous améliorer. Vous avez sans doutes déjà rencontré beaucoup de conseils vous promettant les meilleures armes pour y parvenir. Or ce qui importe, ce n’est pas la maîtrise de soi dans une lutte guerrière acharnée, mais plutôt l’accueil de soi dans une grande délicatesse.

Mieux ouvert à soi pour mieux s’ouvrir aux autres

C’est pour cette raison que j’ai intitulé mon ouvrage précédant " Chaleureuse rencontre avec soi-même "… et que j’y ai ajouté en sous titre " Le plus court chemin vers l’autre ". Il est difficile d’être vraiment chaleureux avec les autres si on ne sait pas l’être avec soi-même. Rien de nombriliste ! Bien au contraire ! Le but est une vie sociale où les individus se respectent mieux dans leurs différences. A condition d’avoir parfaitement différencié l’amour de l’affectivité, la chaleur humaine est une composante fondamentale de tout travail d’aide et de psychothérapie, (voir chapitre 3)

Une approche thérapeutique

Après vingt années en tant que praticien, j’ai fini par accepter de donner, en 2000, un nom à la démarche thérapeutique que je pratique. Celle-ci comporte des nuances très spécifiques que les patients ne pouvaient évoquer en quelques mots à qui leur demandait : " quel type de psychothérapie fais-tu ? ". Je l’ai baptisée " Maïeusthésie ".

Etymologie

Aisthêsis : mot grec signifiant sensibilité, sensation venant de la racine grecque " Aisth " signifiant idée de percevoir

Maïeutique : Maïeutikê en grec signifie "art de faire accoucher". La maïeutique est la méthode par laquelle Socrate disait accoucher l’âme en dialoguant. Il affirmait ainsi effectuer la "délivrance" des pensées que l’esprit contient sans le savoir.

L’étymologie de " maïeusthésie " met donc l’accent sur l’accouchement et sur la sensibilité. Elle définit une sensibilité aux délicats processus d’accouchement du psychisme qui s’accomplissent en soi (comme une pulsion inconsciente de vie). La maïeusthésie permet d’accompagner ces processus avec conscience pour qu’ils se déroulent plus vite et plus sereinement. Maïeusthésie se déclinera en : maïeusthésiste (ou praticien en maïeusthésie), maïeusthésie-thérapie, psycho-maïeusthésie, thérapie de type maïeustésique etc…

 

Ce terme permettra à chacun d’énoncer en un mot les nuances demandées par leur interlocuteur.

J’ai tardé à ce " baptême " car afin que tout reste évolutif mon principe est depuis longtemps qu’il est préférable de ne s’enfermer dans aucune démarche (y compris dans la mienne) Mais j’ai du me rendre à l’évidence : nommer une approche permet d’être précis dans ce que l’on désigne. Cela ne doit rien enlever à l’évolutivité, mais juste procurer l’avantage de situer rapidement ce dont on parle.

Le type de thérapie que vous allez donc découvrir ici a des caractéristiques précises qui ne peuvent tout à fait être classées dans les trois types analytique, comportementaliste et psychocorporelle dont vous trouverez les détails au chapitre 4.

La Maïeusthésie est caractérisée par la " naissance de soi " permettant de mieux aller vers les autres, de mieux les respecter, de mieux les rencontrer.

La composante de liberté et d’évolutivité doit en rester un point majeur. En effet nous ne connaissons que trop ces situations où, s’appuyant sur des théories, certains essayent d’en convaincre d’autres… y compris pour leur " bien " !

S’ajoute à ce qui existe sans prétendre rien remplacer

Que de situations où la différence est combattue au lieu d’être source d’enrichissement réciproque ! Que de situations où sous l’apparence de l’aide, malencontreusement, il y a écrasement ! Que de situations où le projet d’évolution se transforme en immobilisme écrasant… au nom d’une vérité !

Certains courants de pensée peuvent en être la caricature… au moins là on s’en rend compte et on peut ne pas se laisser entraîner ! Mais dans la vie de tous les jours, dans des conversations ordinaires, chacun essaye toujours de convaincre l’autre plutôt que de l’entendre. Comme s’il détenait une vérité face à un ignorant. Or quiconque tente de convaincre quelqu’un est, mine de rien, en train d’essayer de bâtir la " secte des deux qui pensent comme lui ". Il représente alors un peu un danger pour l’intégrité de son interlocuteur… même si ce danger n’est que local car il ne touche qu’une personne, il n’est pas anodin.

Fort de ces observations, afin de ne pas retomber dans un tel écueil (même en toute bonne foi) je vous propose de considérer que la maïeusthésie s’ajoute à ce qui existe mais ne prétend rien remplacer. C’est un outil de plus mais surtout pas une vérité qui balaye le reste !

Il n’y a ni à convaincre, ni à se laisser convaincre, mais à partager des expériences différentes où les bases sont en cohérence avec nos ressentis.

C’est avec cet état d’esprit qu’il est souhaitable aussi de se rencontrer soi-même car, comme si cette tendance à essayer de convaincre les autres ne suffisait pas, nous nous l’infligeons tout seul à nous-mêmes. Nous essayons trop souvent de nous convaincre plutôt que d’aller à notre propre rencontre.

Cet ouvrage vous donnera quelques pistes pour ne pas s’éloigner de soi-même, ni des autres. Quelques pistes surtout pour accomplir cette naissance de soi qui tarde tellement à venir alors qu’elle est la source d’une assurance sans ego.

Vous y découvrirez des considérations importantes sur la vie avec une sensibilité et une précision qui n’oublient pas l’humour. Il s’adresse à toute personne avec ou sans expérience en la matière.

Ces lignes seront aussi utiles pour les professionnels que pour les néophytes. Derrière des mots simples et accessibles à tous vous y trouverez des nuances subtiles et innovantes.

Si vous êtes un professionnel désirant apporter une grande qualité de soin à ceux qui vous consultent, je souhaite que ma pratique, s’ajoutant à votre expérience, la complète harmonieusement pour contribuer à atteindre votre but.

Si vous êtes un néophyte, je souhaite que cet ouvrage s’ajoute à votre expérience de la vie. Qu’il vous permette d’en comprendre les enjeux à travers un éclairage donnant sa place à chaque richesse de votre histoire personnelle. Qu’il vous permette aussi d’en comprendre les blessures et de les aborder sous un jour nouveau. Qu’il vous permette de vous rapprocher de la vie qui est en vous autant que de ceux qui sont autour de vous.

 

Je vous souhaite une excellente lecture !

Retour début de page

Retour ouvrages

TABLE DES MATIÈRES

Table des exemples p 12

Liste des exemples de cas concrets traités dans l'ouvrage, avec indication des pages où vous pouvez les trouver.

1 Avant propos p 13

1.1 Un ouvrage sur la vie

1.2 Libre de toute école

1.3 Avec un respect des acquis antérieurs

1.4 Mieux ouvert à soi pour mieux s’ouvrir aux autres

1.5 Une approche thérapeutique

1.6 S’ajoute à ce qui existe sans prétende rien remplacer

2 Art de la naissance de soi p 17

2.1 Accoucher de soi sans douleur !

2.2 Présent, prénatal, transgénérationnel

2.3 Des parts de soi en attente

3 Luttes et maîtrise sont sources d’inefficacité thérapeutique p 20

3.1 Culture des démons et des dragons

3.2 Le bien, le mal, la morale

3.3 Un changement radical vers plus de respect et d’éthique

4 La chaleur humaine sans l’affectivité p 22

4.1 Bien différencier l’amour et l’affectivité

4.2 Ne pas confondre neutralité et froideur

4.3 Distinguer : compenser et combler

5 La planète psy… p 25

5.1 Choisir un psy

5.2 Les différents psy

5.3 Différents, mais tous importants

5.4 Les types de psychothérapie

5.5 Indication de ces psychothérapies

5.6 Indications multiples

5.7 Synthèse maïeusthésique

6 Préserver les sources de guidage p 31

6.1 Ariane et le sauveur maladroit

6.2 Les pièges thérapeutiques

6.3 Suivre le fil sans le couper

7 Rassembler les parts de soi éparpillées p 34

7.1 Isis et Osiris : Histoire d’un couple mythique

7.2 Analogies psy

7.3 Morceaux de soi éparpillés

7.4 Une même famille pour un vaste projet

7.5 Naissances et prudence

8 Ego et affirmation de soi p39

8.1 En même temps multiple et unité

8.2 Le corps : structure spatiale

8.3 Le psychisme : structure temporelle

8.4 État de notre " habitat " spatio temporel

8.5 Amputations et béquilles compensatrices

8.6 Intégrité sans béquilles

9 Narcissisme et empathie p45

9.1 Celui qui s’admire ne s’aime pas

9.2 Prothèse d’un manque d’amour

9.3 Histoire de Narcisse

9.4 Solitude, narcose et empathie

9.5 Distance et empathie

9.6 Une injonction contradictoire

9.7 L’émotion n’est pas la sensibilité

10 Suivre le fil de la raison p51

10.1 Le problème et sa raison

10.2 La raison est au bout du fil

10.3 La raison est un mal qui est un manque

10.4 La raison chez les personnes âgées

10.5 Guider sur le fil de la raison

11 L’inconscient rempli de richesses p 56

11.1 Mieux différencier trésors et poubelles

11.2 Le piège du " tout positif "

11.3 Le bien être : se sentir exister

11.4 Chercher à supprimer est un piège

11.5 Respect des résistances

12 Le bon usage des résistances p 61

12.1 Itinéraires de délestage

12.2 Rester libre des habitudes

12.3 Comme des panneaux de déviation

12.4 Une sorte de jeu de piste

12.5 Écouter la raison sans jamais la nier

12.6 Même la négation de soi ne doit pas être niée

13 Remettre la confiance dans le bon sens p 66

13.1 La confiance du patient envers le thérapeute

13.2 La confiance du thérapeute envers le patient est une clé

13.3 Le patient guide le thérapeute

13.4 Le risque du diagnostic

14 Apprendre à ne pas savoir p 69

14.1 Savoir plus ou être plus ?

14.2 Pour mieux guider

14.3 Un savoir source d’erreur diagnostic

14.4 Une mission médicale mal ciblée

14.5 Le non-savoir, source de compétence

14.6 Le cheminement thérapeutique

15 Quand l’action masque les manques p 76

15.1 Du faire pour vivre… ou survivre

15.2 Le masque de faire

15.3 Le masque et le manque

15.4 La mission impossible des Danaïdes

15.5 Infimes mais présents : 2% de vie à l’œuvre

16 Vides et compensations p 82

16.1 Déprime : un espace entre deux mondes

16.2 Le vide et le plein

16.3 Compensations

16.4 Entre la vie et l’énergie, la lutte est inégale

17 Déprime et naissance de la conscience p 85

17.1 Intérêt et anesthésie salutaires

17.2 De la Passion à la Déprime

17.3 L’occupation et la déprime

17.4 Ligne de démarcation entre l’intérêt et l’attention

17.5 Quelques allers et retours

17.6 Phase de naissance

17.7 Une aide à l’ " accouchement "

18 Le milieu de vie p 91

18.1 Entre 40 et 50 ans : de l’intérêt vers l’attention

18.2 L’heure des remises en causes

18.3 D’un univers d’énergie vers un univers de vie

18.4 Ultimes opportunités de naissances

19 Plus de sensibilité et moins d’émotivité p 95

19.1 La sensibilité et l’émotion

19.2 Pour gérer l’émotivité

19.3 Rôle de la sensibilité

20 Le présent : un contact avec toute notre vie p 98

20.1 Le passé aussi se rencontre dans le présent

20.2 Attention au somato-psychique

20.3 Accès à la présence de toute une vie

20.4 Instant et cadeaux à notre porté

20.5 Régresser ou rencontrer ?

20.6 Chaque ressenti est une précieuse invitation

20.7 Se poser la bonne question

21 Le stress bienfaiteur p 103

21.1 Comme une étiquette sur nos cadeaux

21.2 Le stress et le fil de la raison

21.3 Signal d’intensité croissante

21.4 Supprimer le signal ne marche pas

22 L’histoire personnelle et familiale p 107

22.1 Localisation de la raison

22.2 Suivre le fléchage

22.3 Hors de la vie personnelle. Histoire familiale

23 Œdipe méconnu p 110

23.1 Dogmes et nuances

23.2 La lignée d’Œdipe

23.3 Histoire d’Œdipe lui-même

23.4 Deux vaines tentatives d’évitement

24 Si Œdipe ou son père avaient fait une thérapie ? p 116

24.1 Fuite et quête d’Œdipe

24.2 Éléments clés de l’histoire

24.3 Points remarquables et similitudes psy

24.4 Si Laïos avait consulté un psychothérapeute

24.5 Si Œdipe avait consulté un psychothérapeute

24.6 Réflexions nous concernant

25 Avec le patient comme guide p 127

25.1 Thérapeute = serviteur

25.2 Accepter de ne pas voir pour mieux guider

25.3 Faire équipe avec le patient

25.4 Un guidage non directif

25.5 Le patient a la carte, le thérapeute a la boussole

26 S’individualiser pour mieux se rapprocher p 133

26.1 Pour être deux, cesser de ne faire qu’un

26.2 S’individualiser sans se durcir

26.3 Proches mais distincts

26.4 Soi-même par rapport à tous ceux qu’on a été

26.5 Une ressource réciproque

27 Deuils et fin de vie p 137

27.1 Rupture, pulsion de survie

27.2 La rupture du deuil

27.3 Réconciliations dans le deuil

27.4 L’oubli est indésirable

27.5 Quand la sensibilité fait défaut

27.6 La fin de vie

28 Quatre fondements de l’espace d’écoute p 143

28.1 Les conditions matérielles

28.2 Conditions psychologiques

28.3 L’espace d’écoute

28.3.1 Être bienveillant

28.3.2 Être individualisé

28.3.3 Avoir confiance

28.3.4 Faire passer l’état d’esprit avant l’action

28.4 D’abord la sécurité du patient

29 Les cinq validations et le guidage non directif p 150

29.1 L’état communicant

29.1.1 Être relationnel

29.1.2 Être communicant

29.2 Les 5 validations

29.2.1 Valider la réception

29.2.2 Valider la compréhension

29.2.3 Valider l’accueil

29.2.4 Valider la gratitude

29.2.5 Valider la cohérence

29.3 Authenticité et respects incontournables

30 Médiation thérapeutique p 160

30.1 Respect des réactions et des résistances

30.2 Le processus thérapeutique

30.3 Communications intérieures et médiation

30.4 Inconscient, intellect et conscience

30.5 Quelques contes

30.6 Guidé par la sensibilité plus que pas la mémoire

31 Psyché et Cupidon : Couple et progression réciproque p 165

31.1 L’âme et l’affectivité

31.2 Le piège du pardon

31.3 Le rôle de l’attachement

31.4 Le creuset de la passion

31.5 Psyché et Cupidon

32 Pulsion de survie et pulsion de vie p 172

32.1 Le désir et l’émotion

32.2 Rôle et auto équilibrage de ces deux pulsions

32.3 Écouter la pulsion de vie en situations ordinaires

32.4 Naître ou ne pas naître ?

33 Durée d’une thérapie p 177

33.1 Naissances partielles ou totales

33.2 Thérapies courtes et Thérapies longues

33.3 La naissance… et après !

33.4 Un prénatal déjà très riche

33.5 Devenir adulte

33.6 Enrichissements, ouverture et humilité

34 BIBLIOGRAPHIE p 183

35 TABLE DES MATIÈRES

35 TABLE DES MATIÈRES

Retour début de page

Retour ouvrages