retour au sommaire

Retour page d'accueil

1 Étymologie

Maieutkê:  Mot grec signifiant "(art) d’accoucher quelqu’un"

Aisthanesthai mot d'origine indoeuropéenne  signifiant « sentir, percevoir ». On le retrouve dans « anesthésie »  avec an privatif (Aisthanesthai  a donné Aisthêsis : mot grec signifiant sensibilité, sensation, avec l'idée de percevoir). Aisthêtês signifiait "homme sensible" et a donné "esthète" ainsi que "esthétique".

Le Robert Dictionnaire historique de la lange française 2004: mots Anesthésie et Maïeutique
Les étymologies surprises - Belin 1988: mots Anesthésie et Esthète

L’étymologie de " maïeusthésie "  met donc l’accent sur l’accouchement et sur la sensibilité. Elle définit une sensibilité aux délicats processus d’accouchement du psychisme qui s’accomplissent en soi (comme une pulsion inconsciente de vie).  La maïeusthésie permet d’accompagner ces processus avec conscience pour qu’ils se déroulent plus vite et plus sereinement. 

Maïeusthésie se déclinera en : 
maïeusthésiste ou praticien en maïeusthésie 
maïeusthésie-thérapie, 
psycho-maïeusthésie, 
thérapie de type maïeustésique etc…

2 Historique

Grâce à ma formation de Psychosomaticien (terminée en 1977) et au travail de psychothérapie accompli sur moi-même,  j'ai commencé à aider des personnes en 1979.

 J'ai progressivement développé une approche de la psychothérapie dont les nuances et les différences se sont affirmées comme étant de plus en plus efficaces. Pendant de nombreuses années, je n'ai jamais voulu donner un nom à mon approche, malgré son originalité. Le mot "psychothérapie" me semblait suffisant. Il y a déjà tant d'appellations de toutes sortes que je ne souhaitais pas en ajouter une!

J'enseigne aussi la communication depuis 1988 dans des établissements hospitaliers, des administrations et des entreprises. Là encore, mon approche qui donne satisfaction à de nombreux publics,  ne reprend pas non plus un quelconque courant sur ce thème. Mais je ne l'avais pas désigné par un mot nouveau pour les mêmes raisons. La communication, c'est la communication, et il ne me semblait pas utile de l'affubler d'un qualificatif supplémentaire.

J'ai toujours été convaincu que ce qu'on fait est plus important que comment cela s'appelle. mais j'ai été amené  de plus en plus à constater  qu'il importait de pourvoir nommer clairement une chose spécifique. J'ai remarqué que mes patients avaient du mal à nommer la thérapie qu'ils réalisaient à mon cabinet, quand des membres de leur entourage le leur demandaient. J'ai dû admettre qu'une différence doit être nommée pour qu'on puisse aisément l'identifier.

Je me suis résolu début 2000 à baptiser "maïeusthésie" cette approche qui a progressivement émergé depuis 1979 dans ma pratique. J'ai choisi ce mot pour les raisons étymologiques ci-dessus. Je l'ai bien sûr déposé à l'INPI début 2000 afin qu'il ne soit pas utilisé pour nommer autre chose.

Il importe de différencier clairement la maïeusthésie de la maïeutique de Socrate.

Un des types de questionnement socratique se nomme maïeutique et le Dictionnaire de psychologie Puf (1991) le définit ainsi : « …pratique du dialogue comme un art d’accoucher les esprits. C’est poser que les connaissances sont présentes implicitement chez celui qui apprend : répondre aux questions de Socrate, c’est effectuer la délivrance de ce qu’on savait sans le savoir. »… Sur ce point, la maïeutique semble une noble discipline et la maïeusthésie aurait pu en être proche . Pourtant, le dictionnaire ajoute : « …mais l’habileté dialectique qu’elle requiert peut se révéler un artifice où le questionnement, délibérément ou non, induit les réponses ». En effet, la dialectique n’est pas un modèle de respect et de communication, mais plutôt un moyen de manipulation

Socrate n’a pas laissé d’écrits et nous le connaissons juste à travers Platon. Si les « Dialogues » que ce dernier nous propose sont réellement le reflet des questions que Socrate aurait lui-même posées, nous nous désolerons qu’il s’y trouve essentiellement des questions fermées dont, en plus, le projet évident est de mettre l’interlocuteur en situation de répondre « oui ». Voir par exemple les dialogues de type maïeutique : Platon, GF Flammarion, 1967, pp.101, 225, 315.

Ces questions ne sont donc pas, sans condition de réponse. Elles ne peuvent alors en aucun cas constituer, ni un modèle de guidage respectueux, ni un « moyen d’accoucher l’esprit ». Dans ce cas l'appellation "maïeutique" est usurpée et mensongère.  Si c'est réellement ce que faisait Socrate, nous ne pouvons le prendre pour modèle et il importe donc particulièrement de ne pas confondre maïeutique et maïeusthésie

De son côté, Diogène Laërce, poète grec sympathisant épicurien (mais pas socratique, au contraire), classait  le dialogue de type "maïeutique" dans les dialogues "gymniques" (exercice) eux même faisant partie des dialogues "zététiques" (recherche) [Platon GF Flammarion, 1967,p.10]

La maïeusthésie est réellement une approche permettant un tel accouchement de soi, et doit donc  clairement se distinguer de la "maïeutique" .  

Définition de la maïeusthésie
document PDF destiné aux professionnels

 

3 Classement

La Maïeusthésie est une psychothérapie 
portant à 5 les 4 types existants :

Thérapie Analytique : Travail sur le passé par la parole en écoute non directive. Le patient parcours sa vie et expérimente des situations de transfert. Émergence et structuration de l’inconscient (conscientiser)

Thérapie Comportementaliste ( ou Béhabioriste) : Travail sur le présent par l'action et la visualisation. Mise en place d’un fonctionnement plus performant.  Programmation d’une attitude plus efficace, par le vécu progressif  d'une expérience adaptée, encouragée par la validation de résultats plus confortables (renforcements positifs). C'est une sorte d'apprentissage (apprentissage, reprogrammer). 

Thérapie cognitive : Travail sur les mécanismes cognitifs, c'est à dire sur les fondements et les mécanismes sur lesquels s'appuient nos pensées. Il y s'agit de prendre conscience des fondements erronés sur lesquels s'appuient certaines de nos pensées pour aboutir aux ressentis douloureux ou inappropriés au présent. (corriger les erreurs de fondements). 

NB: Les thérapie comportementales et les thérapies cognitives sont souvent pratiquées de façon associées et se nomment TCC (thérapies comportementales et cognitives)

Thérapie Psychocorporelle : Travail sur le passé avec le corps. Passé et émotion sont libérés grâce à une expression par le corps et par l’action : gestes, mouvements, respiration (libérer)

Thérapie Maïeustésique : Travail sur le passé par la parole et le ressenti avec le guidage non directif permettant la localisation et la " mise au monde ", des parts de structure psychique en attente (réhabiliter, valider les justesses de fondements)

 les types de psychothérapie et les différents praticiens

4 Fondements :

La maïeusthésie est basée sur le fait de réhabiliter, de faire " naître " les parts de soi restées en attente dans son histoire personnelle ou familiale. L’individu y est considéré comme constitué de :

Celui qu’il est maintenant - (présent)

Tous ceux qu’il a été depuis qu’il existe - (passé)

Tous ceux dont il est issu parents, famille - (transgénérationnel)

 

MAÏEUSTHESIE 
Chapitres en cours : 1 - 2 - 3 - 4 sur 5

Début   
Suivant 

4
retour au sommaire