retour au sommaire

Retour page d'accueil

2 suite2

III) La communication

Avec la communication, nous sommes enfin vraiment sur le registre de l'humain. Ce qui caractérise la relation,  c'est que l'information compte plus que la personne à qui on s'adresse (d'où l'affectivité et les manipulations volontaires ou involontaires). Ce qui caractérise la communication, c'est que : La personne à qui on s'adresse compte plus que l'information qu'on lui transmet (cela engendre spontanément du respect, de la liberté et une ouverture d'esprit). C'est ce qui permet de mieux faire passer les messages car : Pour qu'il reçoive l'information, il faut d'abord que l'interlocuteur existe !

Dans la communication, l'information est :

Proposée par l'émetteur, et Accueillie par le récepteur

(alors que dans la relation, l'information est imposée par l'émetteur et subie par le récepteur). Dans la communication, les interlocuteurs échangent avec ouverture d'esprit. L'information passe alors avec une efficacité et une fluidité optimum. 

Lire aussi l'article de septembre 2001 sur l'Assertivité
(art de l'affirmation de soi dans le respect d'autrui)
où vous trouverez un tableau récapitulatif
"relation-communication"

Être communicant, c'est être ouvert.   Être communicant, c'est être chaleureux, proche et humain mais sans affectivité. Il n'y a alors ni liens ni affectivité. On cesse alors d'être relatif au comportement de l'autre. On gagne de l'assurance et de l'affirmation de soi sans ego. L'information est alors mieux transmise, mieux exploitée. C'est un concept d'efficacité où tout le monde gagne.

Quand on est attaché au concept qu'il faut vaincre et convaincre pour s'en sortir (ego), on oublie que la situation "vainqueur/ vaincu" abouti à deux perdants

Pour gagner, il faut que les deux gagnent sinon tout le monde perd. Le vaincu perd tout de suite et le vainqueur subit plus tard un retour défavorable car la situation est toujours plus vaste en enchaînement de conséquences qu'il n'y paraît au premier abord. Nous le voyons en économie, en écologie, en politique etc... mais aussi dans les situations individuelles professionnelles, familiales ou personnelles. C'est un peu comme quand on veut vaincre l'ennui en mangeant du chocolat... au contentement béat succède la crise de foi, les kilos...!

Être communicant, c'est voir plus loin que les apparences immédiates d'une situation. 

Être communicant c'est aboutir à:
plus d'efficacité en étant à la fois plus humain et moins vulnérable.

Afin de mieux cerner ces nuances, remarquons qu'il s'agit d'un état d'être avant de mettre en oeuvre une action. Vous remarquerez que j'ai souvent dit "être communicant"  et "être relationnel". Là aussi les notions d'état et d'action sont trop souvent confondus et on oublie trop que pour faire, il faut d'abord être

Ces états d'être (que je décrirai en détail plus loin) sont indissociables de l'intérêt et de l'attention.

 

 

COMMUNICATION 
Chapitre en cours : 2  (III)  communication


Précédant

2
( II )  relation
 
Suivant
 

3 - 4
retour au sommaire