retour au sommaire

Retour page d'accueil

3 III

Les passages à vide (déprime)

A force de lutter en vain (car on lutte plutôt que d'accueillir) il arrive du découragement.  La déprime n'est pas loin. La vie comporte deux grands axes : l'intérêt et l'attention (voir détails dans la page communication). L'intérêt c'est ce qu'on porte aux choses, l'attention c'est ce qu'on donne aux individus.

Nous avons d'un côté l'intérêt lié à l'énergie et au faire. De l'autre l'attention lié à la vie et à l'être.

Quand il y a plus de faire que d'être, les moments où l'énergie baisse sont douloureux. Il n'y a alors plus d'intérêt, mais il n'y a pas encore d'attention non plus. Il n'y a plus de l'un mais pas encore de l'autre. Le vide qui en résulte est douloureux. Il peut même l'être parfois jusqu'à vouloir mourir. Ce doit donc être pris très au sérieux.

Mais en même temps, il faut savoir que ce n'est que le passage d'un état à un autre. La vie et l'énergie sont différents. La vie c'est être alors que l'énergie c'est faire. Il faut des deux, mais la vie reste plus importante et l'emporte toujours.

Quand nous arrivons vers le milieu de notre vie, c'est cet enjeu qui est particulièrement à l'œuvre. D'où les fréquentes dépressions entre 40 et 50 ans. Ce passage vers la maturité se caractérise par un lâcher prise d'avec l'intérêt pour se tourner vers l'attention. Une conscience de la vie plus profonde se dessine. Mais les résistances s'opposent à cette naissance dont les enjeux sont mal compris et culturellement déformés.

Ce passage qui va de l'action et de l'émotion vers l'être et la sensibilité conduit à des vécus pleins de jouissance et non à des jours éteints. La jouissance y est plus grande car les vécus y sont vraiment vécus sans les résistances et blocages qui en entravent la dimension. Dans l'intérêt il n'y a que du plaisir alors que dans l'attention il y a de la jouissance.

Lire l'article de juin 2001 sur Dépression et suicide - Mieux comprendre et aider

retour au sommaire

retour Page Accueil

 

 

4 S'offrir des moments de rencontre

Il est essentiel de s'offrir des moments de rencontre avec soi-même. Il est essentiel que celui que nous sommes aujourd'hui soit capable de rencontrer ceux que nous avons été jadis (et ce depuis notre enfance jusqu'à maintenant... voir "la quête des parts manquantes" à la page psychothérapie)

Que ce soit avec un thérapeute ou tout seul, ces moments sont privilégiés. Au calme, assis, couché, en promenade ou n'importe où, accepter les interpellations qui s'expriment en nous. Mettre du soin dans la réhabilitation de ce qui émerge.

Accueillir est important, mais il ne faut pas oublier qu'il est tout aussi important d'accueillir notre résistance à accueillir. Les résistances qui semblent souvent s'opposer à notre volonté ne font que nous montrer par où il faut passer pour aboutir à ce qui doit être considéré en premier. Les chemins les plus courts ne sont pas toujours les lignes droites! Il faut suivre le balisage... et non le détruire.

Cette qualité d'être influencera favorablement  la vie professionnelle, mais elle influencera tout autant la vie familiale. Les éléments de communication restent vrais dans toutes les circonstances de  la vie.

 

APPLICATION à SOI-MÊME 
Paragraphe en cours : 3
( III )et 4 sur 4


Précédants

3
FIN
retour au sommaire