retour au sommaire

Retour page d'accueil 

1 Le plus court chemin vers l'autre

I) Vie sociale

Tout ce qui est décrit sur la communication dans ces pages s'applique aussi bien à soi-même qu'aux autres.

Le sens de la vie se trouve certainement dans la capacité à rencontrer les autres et à se rencontrer soi-même dans une dimension profonde et respectueuse.

Notre capacité à rencontrer l'autre est lié à notre capacité à nous rencontrer nous-mêmes. Le plus court chemin vers l'autre est d'être en paix avec soi! 

Vous trouverez cela en détail dans l'ouvrage "Chaleureuse rencontre avec soi-même"

La rencontre entre les êtres et le partage de leurs différences est une des principales sources de croissance pour chacun. Si le sens de la générosité a mis l'accent sur le fait d'avoir de bons  contacts avec autrui, il a malencontreusement éloigné du contact avec soi-même.

En effet, qu'en est il de la capacité à cette rencontre de soi avec soi? Une grande méfiance s'est développée à ce sujet! Sans doute, à juste titre, à cause de l'ego. L'ego pousse au nombrilisme et éloigne des autres.

Pourtant il faut distinguer l'affirmation de soi et l'ego.

II) Affirmation de soi et humilité

L'affirmation de soi est la capacité à exister sans crainte d'être vu et sans avoir besoin de se mettre en avant. 
C'est être individualisé (et non individualiste)

L'humilité est impossible sans cette affirmation de soi. L'humilité est très différente de la négation de soi.  C'est la capacité à une grande qualité de présence dans laquelle rien n'est exagéré ou clinquant. C'est une attitude délicate et respectueuse dans laquelle on n'a pas besoin de prouver qu'on existe. Cela génère du confort pour l'entourage.

L'affirmation de soi suppose qu'il n'y a plus négation de soi. L'affirmation de soi c'est quand il y a accueil de soi. Nous devrions développer cette capacité à se rencontrer soi-même et à s'accueillir.

Attention! La maîtrise de soi, c'est le contraire! La maîtrise, c'est considérer que "ce qu'on est" est insatisfaisant et vouloir le remplacer par quelque chose de mieux! La maîtrise de soi n'est autre que de la négation de soi!

L'affirmation de soi c'est l'accueil de soi (par soi).

L'accueil de soi c'est  l'accueil de celui que nous sommes et l'accueil de tous ceux que nous avons été... ainsi que l'accueil de ceux dont nous sommes issus. Voir les pages "structure psychique et structure corporelle"

III) L'ego et la personnalité

L'ego et la personnalité ne sont pas ce que nous sommes, mais ce que nous utilisons pour compenser notre manque d'affirmation de soi. 

Ce sont des sortes de tuteurs compensant notre fragilité. Même dans sa version brillante, l'ego n'est pas chaleureux, il est clinquant. La personnalité, c'est une stratégie inconsciente dans laquelle nous jouons un personnage à défaut d'être soi. Au théâtre ou au cinéma, le  personnage n'est pas l'acteur, ce n'est que ce qui est joué! D'ailleurs l'étymologie "personna"  (d'où sont tirés personne et personnalité) signifiait "masque de théâtre" en étrusque. Et "personne", signifie en même temps quelqu'un et pas quelqu'un!

Pour arriver à une affirmation de soi sans ego il est donc important de développer l'accueil de soi. c'est à dire une plus grande communication avec soi-même telle qu'elle est décrite dans les pages psychothérapie.

 

APPLICATION à SOI-MÊME 
Paragraphe en cours : 1  sur 4

Début
Suivant
 
2
retour au sommaire