retour au sommaire

Retour page d'accueil 

2  II, III

II) Histoires, anecdotes et répétitions

A tout âge les parents répètent souvent des histoires, des faits, des anecdotes qui font partie de leur vie, au risque de lasser leurs enfants!

Leurs enfants qui les entendent n'entendent là qu'une histoire (même s'il la trouve poignante). Ils ne mesurent pas que le parent parle d'un vécu, et que ce vécu a pour lui une dimension qui ne peut être imaginée. Quand autrefois,  le parent a vécu ce dont il parle aujourd'hui, ce n'était pas une histoire, mais un instant rempli de vie, de bonheur ou de douleur. Il aurait tellement besoin qu'on le comprenne. Mais d'une part, il a du mal à le dire correctement et, d'autre part l'enfant a du mal à l'entendre vraiment.

Cette incompréhension perdure parfois toute la vie. C'est certainement un état de chose auquel l'enfant peut remédier vis-à-vis de ses parents... avant que ceux-ci ne soient âgés. C'est bon pour eux... et c'est bon pour lui.

Ce qu'on comprend ainsi permet de se libérer des jugements et des rancœurs et de réhabiliter ses bases.

III) Les parents sont d'abord des individus

En général les parents sont perçus comme des parents et non comme des individus. Il y a un grand écart entre ce que nous savons intellectuellement et ce qui nous habite viscéralement.

Bien que nous sachions intellectuellement que c'est faux, nous sommes inconsciemment persuadés que tout nous est dû de leur part car ils n'ont pas de vie propre (et encore moins de vie amoureuse) et puis ils sont éternels. D'où notre surprise quand ils pensent à eux au lieu de ne penser qu'à nous, quand ils bâtissent un autre couple et surtout quand leur vie se termine! Ceci est inconcevable!

Leur vie amoureuse: Par pudeur souvent ils ne la montrent pas. Et leurs enfants ne l'imaginent pas non plus... en exagérant on pourrait même dire que cela ne leur traverse même pas l'esprit. A se demander comment ils ont été engendrés! Or des parents peuvent avoir un ressenti amoureux et une sexualité toute leur vie.

Leur vie personnelle: Il n'y a pas que leur vie amoureuse. Ils ont aussi besoin de penser à eux dans divers domaines. Ils se sont consacrés à leurs enfants et ont besoin de réaliser les rêves qui leur tiennent à cœur ou simplement d'avoir des moments de tranquillité un peu égoïstes.

 Leur histoire: Leur vie a un début (aussi prénatal), des moments de joie et de peine, d'amour et de solitude, d'extase et de drames. Tout cela est révélé ou caché mais ça existe. Puis leur vie a une fin. Alors elle doit être reconnue dans toute sa dimension pour que chacun (y compris eux-mêmes) trouve la paix et la richesse de tous ces ressentis trop souvent oubliés. Le puzzle doit être complet.

 

APPLICATIONS FAMILIALES 
Paragraphe en cours : 2 
( II, III ) sur 4


Précédant
 

2   I
  
Suivant
 

2
  IV, V
retour au sommaire