retour au sommaire

Retour page d'accueil  

3 De l'action concrète

 

Découvrir par le ressenti

  L'approche théorique doit être complétée par de l'action. Celle-ci donne accès au ressenti de ce qui a été expliqué en théorie et permet une intégration plus profonde et plus durable de ce qu'est la communication adaptée aux situations qui intéressent les stagiaires. Il ne s'agira pas de jeux de rôle (le but n'est surtout pas de jouer un personnage) mais de mises en situation où l'on s'adresse vraiment à l'individu qui est présent en face de soi.

Un cheminement progressif

 Le travail pratique respecte les qualités de chacun. Chaque étape est faite pour préparer à la suivante. La progression pédagogique rend les difficultés toujours surmontables. Que ce soit pour des situations de communication interpersonnelles, à travailler en atelier, par deux, face au groupe etc. ou que ce soit pour des situations de groupe, permettant de travailler la conduite de réunion.

Deux étapes

Pour être performante la partie "action" se déroule en deux étapes.

1) Action globale: La première étape n'utilise pas encore les situations complexes correspondant au thème de la formation. Elle est simple afin de mieux pointer l'essentiel. Les outils pédagogiques y permettent d'approcher les fondements avec subtilité. Les découvertes y sont très importantes (même pour les personnes expérimentées).

2) Action spécifique: La deuxième étape bénéficie alors d'une perception suffisamment aiguisée pour aborder les exemples correspondant au thème de la formation. Les situations utilisées sont alors plus complexes et parfaitement exploitées. 

Ces deux étapes sont décrites dans la page suivante (chapitre 4 et 5)