Retour page d'accueil 

Action Formation

 Retour thèmes - Retour sommaire Formation

Pédagogie

 

Sommaire

1 Démarrage de stage

2 Des éclairages théoriques précis

3 De l'action concrète

4 Action globale

5 Action spécifique

6 Action complémentaire dans la conduite de réunion

 

1 Démarrage de stage

Les attentes

Même quand le cahier des charges est rigoureusement accompli, il reste toujours des ajustements à opérer dans le stage même. Les attentes, des stagiaires, exprimées dans un premier tour de table permettent à chacun de partager avec les autres et au formateur de centrer son action.

Tour de table pédagogique  

Les participants sont immédiatement immergés dan la formation. Dès ce tour de table, le formateur profite des attentes exprimées par chaque stagiaire pour commencer à éclairer tout le groupe sur quelques aspects de ce qui sera développé plus tard. Cela donne le ton pédagogique, permet des échanges immédiats, apporte des débuts de réponse sur ce qui préoccupe les participants.

2 Des éclairages théoriques précis

Une approche illustrée  

L'incontournable étape théorique se déroule ensuite de façon claire, illustrée et interactive. Le formateur apporte de nombreux exemples et utilise aussi ceux des stagiaires. Même la partie théorique se veut aussi concrète que possible.

Un langage clair  

Les mots y sont simples mais précis. Le langage y est accessible à tous. La nouveauté de ce qui est exprimé dans cette formation ne tient pas dans l'utilisation d'un langage spécialisé mais dans ses concepts innovants, pragmatiques, axés sur la possibilité d'une progression de compétences accessible aux stagiaires.

Mettre des mots sur l'expérience  

Dans les explications du formateur, les stagiaires reconnaissent ce qui leur permet de structurer de nombreuses choses, dont ils avaient eu l'intuition ou l'expérience sans toutefois mettre des mots dessus. Le but est toujours d'aboutir à une connaissance permettant d'accéder à des résultats concrets, plus qu'à une simple satisfaction intellectuelle.

3 De l'action concrète

Découvrir par le ressenti

L'approche théorique doit être complétée par de l'action. Celle-ci donne accès au ressenti de ce qui a été expliqué en théorie et permet une intégration plus profonde et plus durable de ce qu'est la communication adaptée aux situations qui intéressent les stagiaires. Il ne s'agira pas de jeux de rôle (le but n'est surtout pas de jouer un personnage) mais de mises en situation où l'on s'adresse vraiment à l'individu qui est présent en face de soi.

Un cheminement progressif

 Le travail pratique respecte les qualités de chacun. Chaque étape est faite pour préparer à la suivante. La progression pédagogique rend les difficultés toujours surmontables. Que ce soit pour des situations de communication interpersonnelles, à travailler en atelier, par deux, face au groupe etc. ou que ce soit pour des situations de groupe, permettant de travailler la conduite de réunion.

Deux étapes

Pour être performante la partie "action" se déroule en deux étapes.

1) Action globale: La première étape n'utilise pas encore les situations complexes correspondant au thème de la formation. Elle est simple afin de mieux pointer l'essentiel. Les outils pédagogiques y permettent d'approcher les fondements avec subtilité. Les découvertes y sont très importantes (même pour les personnes expérimentées).

2) Action spécifique: La deuxième étape bénéficie alors d'une perception suffisamment aiguisée pour aborder les exemples correspondant au thème de la formation. Les situations utilisées sont alors plus complexes et parfaitement exploitées. 

4 Action globale

Permet de travailler la qualité de l'attention et les cinq points de validation

L'attention

Une première série de mises en situation permet d'expérimenter l'état communicant, c'est à dire "être ouvert", "être présent", "être authentique". On y expérimente le fait d'avoir son attention sur l'individu plus que sur l'information. Paradoxalement, plus l'information est importante, plus cela est nécessaire.

Poser une question

Cette mise en situation permet de travailler la capacité à ne pas savoir à la place de l'autre, à accueillir une différence de point de vue, à différencier ce que l'on est de ce qu'on produit. On y expérimente les quatre premiers points de validation que sont :

  1. L'accusé de réception. Signifier la réception

  2. Le message de compréhension. Signifier la compréhension

  3. Le message d'accueil . Signifier qu'on conçoit la différence de point de vue et son fondement.

  4. Le message de gratitude. Confirmer que notre question était une vraie question

Poser une suite de questions

Affiner sa capacité à ne pas savoir à la place de l'autre

  1. Le message de cohérence. Valider la pertinence (dans la relativité) du point de vue de l'autre avec les trois points ci-dessous

Respect les seuils d'indiscrétion : Savoir comment aller aussi loin que nécessaire dans les questions sans jamais aller trop loin.

Gestion des non-réponses : Savoir gérer les six situations de non-réponse dans leur différentes causes (la question n'était pas une question - la question n'était pas pertinente - la question était non reçue - non comprise - non accueillie - l'interlocuteur ne trouve pas la réponse)

Utilisation adaptée des trois types de questions : repérer le bon usage des questions ouvertes, fermées et à choix multiple.

5 Action spécifique

Permet de travailler les situations envisagées selon le thème de la formation (accueil, aide, management, stress …etc.)

Cas traités en groupe : Les situations sont premièrement abordées en groupe sous l'angle interactif. Si une personne vous dis ceci ou fait cela, concrètement, vous continuez comment ? En verbal et en non verbal tout le groupe donne ses idées et on imagine un déroulement concret , auquel tout le monde peut participer sans gène.

Atelier face au groupe : Les acquis précédents permettent maintenant à quelques binômes de stagiaires d'expérimenter une situation professionnelle face au groupe (aidé et guidé par le groupe et par le formateur).

Ateliers individuels : Pour terminer, les participants se mettent tous en même temps en ateliers de trois ou quatre. Dans chaque groupe, un binôme expérimente avec l'aide de son ou de ses deux collègues. Le formateur suit le travail des groupes.

6 Action complémentaire dans la conduite de réunion

Donner de l'Attention aux participants: 
En plus de ce qui est décrit précédemment, les stagiaires s'investissent  chacun leur tour pour présenter un thème d'exposé tout en donnant réellement de l'attention à chaque participant (mais en considérant tout le monde)

Ils donnent de l'attention aux individus et non au groupe en tant que masse. Juste dire le titre de son exposé en travaillant la qualité d'attention et l'aptitude à s'adresser vraiment aux participants (sans s'encombrer pour l'instant de la complexité de l'exposé). Chacun passe devant le groupe rapidement en utilisant simplement l'énoncé de son thème.

Motiver et présenter le plan : Refaire l'expérience précédente en ajoutant une phrase de motivation plus la présentation du plan de la réunion.

Déroulement et gestion des difficultés : Ajouter à ce qui précède, l'exposé d'une partie du plan afin de rencontrer et gérer les objections vis-à-vis de l'orateur ainsi que les conflits entre participants.

Conclure et motiver : Savoir conclure en montrant l'aboutissement de la réunion et en motivant pour la fois suivante.